Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
On refait la salle de bain !
Derniers commentaires
Archives
17 février 2008

On commence !

Depuis plusieurs semaines, le projet de rénover notre salle de bain a murri. Après la consultation des catalogues, les visites des magasins d'ameublement et de bricolage, nous avons acheté les matériels nécessaires : baignoire, vasque, meubles, carrelage, colle, joint, etc...
Et aujourd'hui, ce sont les grands débuts de travaux.
Voici l'objet de nos futurs travaux :

salle_de_bain_01

C'est moche, hein ??

salle_de_bain_02

 

Donc ce matin nous voici, mon épouse et moi-même, équipés des outils idoines, à pied d'oeuvre devant carrelage désuet et papier peint obsolète. Après une première heure de travail joyeuse et sans souci, voici où nous en étions :

salle_de_bain_03

salle_de_bain_04

Pour avoir déjà souvent repris des pièces de A à Z, je sais d'expérience que la rénovation est une source inépuisable de surprises, presque toujours désagréables. La fameuse loi de Murphy (dite aussi loi de l'emmerdement maximum) développe en l'espèce toute sa puissance, et en voici ma traduction adaptée au bricolage domestique  : si toute action engagée a la possibilité, par effet domino, d'induire du travail pas prévu dans de mauvaises conditions, alors elle le fera. Pour compléter, voici un extrait du site http://www.courtois.cc/murphy/murphy.html excellente somme de connaissances autour de Murphy, sa loi, les dérivés et corollaires de cette loi :

"Fondamentales de Régnier

I. La probabilité qu’une loi de Murphy se déclare est proportionnelle aux emmerdements déjà présents.
II. La probabilité qu’une loi de Murphy s’applique est directement proportionnelle aux dégâts qu’elle est susceptible de causer."

Donc ce matin, les emmerdements sont arrivés, comme prévu certes, mais pas comme nous nous y attendions (la plomberie et l'électricité sont, en rénovation, de forts potentiel murphyques). Le carrelage était par endroit collé au MAP, et directement sur le papier de la cloison plâtre : impossible à séparer, des pans entier de mur sont venus avec les carreaux :

salle_de_bain_05


salle_de_bain_06

Heureusement le tablier de la baignoire était en carreau de plâtre, quelques coups de masse ont suffit à l'enlever. Cela a même été un grand soulagement de pouvoir taper sans trop réfléchir après la tension générée par ce carrelage ventouse...

salle_de_bain_07

Il nous reste maintenant à trouver comment réparer les dégâts. J'ai bien quelques idées, mais la nuit porte conseil,  écoutons-là !

Suite au prochain épisode

Publicité
Publicité
Commentaires
N
lol, je ne connaissais pas la loi de Murphy mais je la reconnais!! Bon ben nous on en ai là pour notre salle de bain, je vais suivre votre blog avec attention , lol ^^
R
bonjours, j'ai eu la meme chose que toi. Quand j'ai enlevé la failence la moitie du murs venait. J'ai fait un doublage en BA13 hydro
F
j'avais oublié...mon Dieu...
On refait la salle de bain !
Publicité
Publicité